Nos parcelles récemment plantées



Le choix des porte-greffes pour nos différentes parcelles récemment plantées repose sur plusieurs facteurs. Notre objectif principal a été de choisir les plus adaptés à la typicité de chaque sol en tenant compte de plusieurs éléments importants, du stress hydrique du lieu, de la teneur du sol en calcaire (IPC), la teneur en acidité (PH) et l'adaptation du porte-greffe à la composition des sols pour une production de qualité.


Nous recherchons à obtenir de ces parcelles des vins qui font preuve d'une bonne typicité, alliant l'identité de notre terroir, micronutriments nécessaires et les caractéristiques adéquates afin que les vins nous offrent des notes de dégustation les plus adaptées.


Cette parcelle d'une surface de 81.7 ares surnommée "Terre Blanche" est plantée entièrement de cépage MALBEC. Le sol est composé d'argile et de calcaire. La partie haute a une plus forte teneur en calcaire, nous avons choisi le porte-greffe "Fercal" étant pourvu d'une bonne adaptation à ce type de sol.


Ce cépage va nous permettre d’obtenir des vins bien colorés, parfumés (épices, fruits séchés, groseilles noires, prune et gibier) et tanniques qui sont aptes au vieillissement.


Les "Mazières" renferme 1.05 ha de MERLOT sur un sol riche et fertile composé d'argile et de limon. La roche-mère composée de calcaire se situe en profondeur, alors nous avons choisi le porte-greffe "3309". Il a une bonne affinité avec ce cépage et s'adapte très bien sur les sols profonds grâce à son bon système racinaire.


Cette parcelle de MERLOT nous permettra d’obtenir des vins ronds, puissants, riches en alcool et en couleur, relativement peu acides. Des vins corsés et structurés, avec des tanins cependant assez souples.



La parcelle appelée "Lousteau Viel" de 1.40 ha a été planté de MERLOT sur un sol composé principalement d'argile bleue. Un sol reconnu et vénéré donnant des vins d'excellences, les plus désirables et les plus chers au monde. Nous avons choisi le porte-greffe 3309, il possède tous les éléments de qualité pour la production de vins fins.



Nous obtiendrons de ce sol précieux des vins ronds, puissants, riches en alcool et en couleur, relativement acides et aux tanins souples.