L'histoire du Château Beaulieu

· 1864 ·

Emile Maufras en devient le propriétaire

A la fin du 19ème siècle, le château Beaulieu devient la propriété d’Emile Maufras. Lauréat de l’académie de Bordeaux et membre de la société des archives historiques d’Aunis et de Saintonge et de la société des archives historiques de la Gironde, Émile Maufras est un érudit local. Il y écrivit en 1904 une histoire de Bourg sur Gironde où il découvrit dans le vignoble une hâche en pierre polie et de la poudre de flèches datant du Néolithique.

· 18e siècle ·

Construction du Château par Pierre Robert, le notaire de Samonac

La chartreuse est composée d’un pavillon central à deux niveaux, encadré par deux ailes dans le prolongement et n’a qu’un seul niveau d’élévation avec un demi-étage carré. Des bâtiments de communs forment une cour. L’ensemble est construit sur un terrain originellement en pente, formant une terrasse avec un haut mur de soutènement, qui rattrape la déclivité.

· 1926 ·

Création de l'appellation
« côtes de bourg »

Création de l’’appellation « côtes de bourg » par le Tribunal civil de Blaye le 6 janvier 1926. Pour avoir cette appellation, les récoltants doivent appartenir au canton de Bourg et leur vin doit provenir des coteaux argilocalcaires ou graveleux plantés en cépages nobles.

· 1868 ·

Nomination au « cru Bourgeois » de Bourg

Les vins du Château Beaulieu ont toujours joui d’une bonne réputation qui valut notamment à la propriété d’être citée comme « cru bourgeois » de bourg dès 1868 par Edouard Feret, dans la 2eme Edition de « Bordeaux et ses vins ».

· 1991 ·

Agrandissement des Cuviers

Rénovation de grande envergure du Chais, ces travaux marquent véritablement une nouvelle ère pour la propriété car, au-delà d’offrir un outil de vinification plus spacieux et plus performant, ils s’inscrivent également dans une réflexion de développement de la propriété, aussi bien sur le plan technique qu’oenotouristique.

· 1936 ·

Homologation de l’appellation côtes de bourg par l’INAO pour les vins rouges

Définie initialement par un jugement du tribunal civil de Blaye en 1926, l’appellation « Bourg », « Côtes de Bourg » ou « Région du Bourgeais » est réservée à tous les vins rouges du canton. Le décret du 11 septembre 1936 consacre l’appellation d’origine contrôlée. 

· 2020 ·

Certification en Haute Valeur Environnemental Niveau 3

Le certificat de « Haute Valeur Environnementale » est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

· 2019 ·

Transition en vignoble biologique

Soucieux de respecter la vigne, l'environnement et les hommes, les propriétaires décident d'entamer la conversion du vignoble en agriculture biologique. S'étalant sur une durée de 3 ans, ce processus exigeant est néanmoins indispensable pour offrir des vins à la hauteur des attentes des consommateurs.

Un lieu d'exception

Le savoir-faire

L'art de vivre

Mention Légales

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Découvrir en exclusivité l'actualité du Chateau Beaulieu

  • facebook
  • Twitter
  • instagram