DSC_2058.jpg

Un château emblématique de la région

La Chartreuse Bordelaise

DSC_2062.jpg

Un passé ancré dans la terre bordelaise

Situé au milieu d’un vallon couvert de vignes et de bois, le Château Beaulieu commande un domaine de 25 hectares dont 17 sont consacrés à la culture de la vigne. Cette typique chartreuse bordelaise fut construite au 18ème siècle par une famille de notaires de Bourg. Les origines du domaine remontent cependant à la préhistoire. En effet, vers 1900, le propriétaire de l’époque, Emile Maufras, auteur de «‘L’Histoire de Gironde » et ami d’un Président du Conseil de la République de l’époque, découvrit sur la propriété une hache en pierre polie et des pointes de flèches.

Le coeur de l'héritage

La chartreuse bordelaise surplombant le vignoble est encadrée par deux annexes, augmentant considérablement la superficie utile du château, l’une des annexes abritant notre boutique et notre salle de dégustation.

DSC_2021.jpg

Le Chai

 

Les cuves en béton furent construites avec le château au 19ème siècle et présentent l’avantage de posséder une inertie thermique élevée, qui limite les brusques variations de température.

 

Le domaine est aussi doté d'un chai de vinification moderne thermorégulé en inox, et un chai de 350 barriques semi-enterré.

20210825_Chateau_Beaulieu_Samonac-041.jpg
20210825_Chateau_Beaulieu_Samonac-036.jpg
image17.jpg